• Etude de cas

16/09/2022

Gautier : de la fabrication de lits d’enfants au succès d’une marque familiale internationale

Lorsque l’on pense à Gautier on voit des lits d’enfants, des séjours modernes et des produits conçus pour durer. Depuis 60 ans, le groupe Gautier construit son histoire autour de la qualité made in France et donne l’image d’une marque qui prend soin de ses franchisés. 60 ans de création, du lit voiture à l’équipement complet de la maison. Aperçu.

 

Sommaire :

Le Groupe Gautier, marque française de mobilier depuis 1960
Déjà 120 magasins dans le monde et 10 nouvelles ouvertures par an
De la fabrication pure au métier de conseiller-agenceur

 

 

Le Groupe Gautier, marque française de mobilier depuis 1960

Julien Gauducheau, Directeur de la communication et en poste depuis 10 ans chez Gautier, nous décrit en préambule la société : « entreprise familiale depuis 60 ans, Gautier est créateur, fabricant et distributeur (réseau de magasins franchisés en France et ailleurs) de meubles pour toute la maison. La marque se caractérise par une production vraiment responsable avec le respect comme valeur centrale ».

Créée en 1960 par Patrice Gautier et son épouse Annick, Gautier est implantée en Vendée. A ses débuts, la marque s’est d’abord focalisée sur les lits d’enfants en proposant du mobilier original et propre à cet univers : lit cabane, lit fusée ou encore l’emblématique lit voiture récemment réédité. Gautier rencontre rapidement un grand succès auprès des consommateurs. Forte de cette belle percée sur le marché et pour satisfaire les demandes de sa clientèle de plus en plus nombreuse, elle élargit sa gamme et propose à la fin des années 90 du mobilier pour les séjours, avant de s’attaquer à l’ensemble de la maison.

 

 

Déjà 120 magasins dans le monde et 10 nouvelles ouvertures par an

Gautier se porte bien. Certes, la crise sanitaire lui a été bénéfique comme à globalement tous les acteurs du meuble et de la maison, mais le groupe a surtout choisi le made in France depuis ses débuts, ce qui lui donne une aura que d’autres acteurs n’ont pas.

Avec plus de 750 collaborateurs et 120 points de vente dans le monde, Gautier est en pleine expansion. La marque compte 70 magasins en France et jouit d’une belle présence à l’international. Au total : 65 pays d’implantation en Europe, Amérique du Nord, Asie, Moyen Orient et Afrique. L’ambition est d’ouvrir encore une quarantaine de magasins à moyen terme.

La plupart du temps, les magasins sont implantés à la périphérie des villes et couvrent une surface moyenne de 500m2. Pour séduire ses futurs franchisés, le Groupe met l’accent sur ses produits exclusifs, fonctionnels et différenciants fabriqués en France, ainsi que des espaces pensés pour inspirer les consommateurs tout en en réservant d’autres spécialement pensés pour les conseillers vendeurs.

De la fabrication pure au métier de conseiller-agenceur

Les premiers magasins franchisés voient le jour au début des années 2000. Le premier magasin ouvre à La Rochelle en 2005. C’est un bouleversement pour Gautier qui doit intégrer et comprendre de nouveaux métiers comme la gestion d’un réseau de franchisés ou encore la vente et le conseil en magasin.

Petit à petit les ouvertures de points de vente se succèdent et l’entreprise crée de vraies relations de confiance avec ses franchisés qui font entièrement partie de la #GautierTeam ! Grâce à cette gestion proche du terrain, les équipes décisionnaires accèdent facilement aux évolutions demandées par les consommateurs. L’une des caractéristiques de la marque est de faire preuve d’une grande adaptabilité aux changements.

Ainsi, les envies et comportements des clients se modifiants, les métiers de la vente se sont petit à petit transformés chez Gautier. Le « simple » vendeur s’est vu formé et équipé de plus en plus d’outils afin de se positionner en véritable conseiller-agenceur d’intérieur, notamment grâce à l’adoption d’outils numériques d’aide à la vente.

Gautier est un acteur reconnu sur le marché de l’ameublement tant par ses pairs que par les consommateurs qui élisent régulièrement l’enseigne comme préférée des français dans sa catégorie. Toujours à l’affut des nouvelles tendances et prêt à se réinventer, il fait partie des précurseurs et leaders d’un secteur régulièrement soumis aux aléas du marché. C’est dans ce contexte que GAUTIER s’est rapproché de Dassault Systèmes et INSPI et a sélectionné HomeByMe et StoreManager.Online pour digitaliser le parcours clients et personnaliser l’expérience d’achat. La suite, lors d’un prochain article !

 

Gautier, des meubles et une marque construits pour durer.

 

Partager