• Etude de cas

04/02/2022 • 6mn de lecture

Gautier, créateur-fabricant-agenceur … et précurseur

Gautier c’est la marque made in France que l’on voit régulièrement faire les gros titres du monde du meuble. La réussite de Gautier c’est aussi la capacité de ses équipes à anticiper, voir loin et surtout faire le pari d’une technologie amie. Elles ont su s’en faire une alliée de premier choix. INSPI est fière de contribuer au développement et à la modernisation des équipements du fabricant grâce à ses outils innovants. Julien Gauducheau, Responsable communication, et Audrey Giraud, Chef de projet digital commerce, se sont gentiment prêtés au jeu de l’interview INSPIrée.

 

Sommaire

Avec Gautier, le made in France a un train d’avance

Une stratégie omnicanale qui fait la part belle aux technologies

Quelques mots sur la collaboration Gautier x INSPI

 

Avec Gautier, le made in France a un train d’avance

 

Gautier, 60 ans d’engagement dans une production responsable

Il y a 30 ans, le made in France pouvait avoir un petit côté franchouillard. On s’était ouvert au monde, il fallait produire ailleurs, plus vite, moins cher. La tendance avait commencé à sérieusement s’inverser, mais le covid en a fait bien plus qu’une évidence : une nécessité. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’entreprise Gautier est visionnaire. Pour séduire et vendre aujourd’hui, le macaron made in France fait vraiment la différence. Et chez Gautier ce n’est pas du flan.

« Entreprise familiale depuis 60 ans, Gautier est créateur, fabricant et distributeur (réseau de magasins franchisés en France et ailleurs) de meubles pour toute la maison. La marque se caractérise par une production vraiment responsable avec le respect comme valeur centrale » précise Julien Gauducheau, Responsable de la communication chez Gautier. « Cela se concrétise actuellement avec la structuration d’une démarche RSE qui s’accélère. On s’est lancés dans la labellisation LUCIE qui s’appuie sur une norme iso 26000, on vient de débuter notre bilan carbone et on est en cours de labellisation entreprise du patrimoine vivant » ajoute-t-il.

Julien Gauducheau Directeur communication Gautier France

Un précurseur à l’ADN vendéen qui intègre le numérique à sa stratégie

Très engagée, l’entreprise crie haut et fort son appartenance au territoire vendéen, et agit concrètement pour faire rayonner le made in France : David Soulard (son Directeur général) est ambassadeur de la French Fab Vendée et la marque est présente au salon made in France depuis ses débuts. Il y a une volonté réelle de maintenir et développer les emplois en Vendée et peser comme acteur industriel de cette région.

La bonne santé du Groupe Gautier et son dynamisme sont notamment le fruit de la modernisation de ses outils de production et d’une adoption large du numérique (que nous développons plus bas) :

  • Une nouvelle ligne de production automatisée qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.
  • De nouvelles briques technologiques sur le site web, en magasin et chez le consommateur : configurateur 3D, réalité augmentée, planner pour produits modulaires avec rendu haute définition (HD).
  • L’intégration d’un outil CRM dédié à l’export qui fait le lien avec tous les outils de vente et de personnalisation.
Séjour Gautier 3D INSPI planer HomeByMe
Rendu HD d’un aménagement de séjour en meubles Gautier – 3D made by INSPI dans le planner HomeByMe (Dassault Systèmes)

Visionnaire et précurseur, le fabricant a compris l’importance d’une analyse fine du comportement de ses clients en magasin et à l’extérieur. Proche du terrain et très à l’écoute de ses vendeurs, il les encourage à lui faire des retours et met la formation et l’accompagnement au cœur de sa stratégie.

 

Une stratégie omnicanale qui fait la part belle aux technologies

Le nouveau site web de la marque équipé d’un configurateur de produits en 3D et de la réalité augmentée pour le web a été lancé à l’été 2021. Gautier a choisi d’aller plus loin et de développer une série d’outils pour mettre en place sa stratégie omnicanale.

C’est en partant du terrain que le management a pris ces décisions technologiques stratégiques. Les vendeurs Gautier faisaient régulièrement remonter les demandes clients qui tendaient à plus de modularité et de personnalisation. Une envie de produit unique qui colle pile à un intérieur. C’est là qu’est né le programme Imagine, une collection de pièces modulables aux multiples configurations.

 

Des solutions digitales pour un parcours client et vendeur sans couture

Pour vendre ces produits complexes, Gautier a fait appel à INSPI et Dassault Systèmes pour mettre en place la solution Gautier Home. Gautier Home est un outil de personnalisation utilisé par les vendeurs en magasin qui permet ensuite au client de visualiser le produit en rendu haute définition (HD). « Avec le rendu HD c’est l’effet wahou garanti. J’ai encore eu un magasin ce matin qui m’a confirmé que notre Gautier Home était aujourd’hui incontournable et que 30 à 40% de ses ventes se finalisaient grâce au logiciel » raconte Audrey Giraud, Chef de projet digital commerce chez Gautier. « Les magasins sont tous satisfaits et ne peuvent pas vivre sans l’outil. Avec cette solution Gautier, INSPI et Dassault Systèmes, on a gagné notre pari. » ajoute-t-elle.

Chambre Guautier 3D INSPI planer HomeByMe
Rendu HD d’une chambre en meubles Gautier – 3D by INSPI, planner et rendu HD HomeByMe

Un autre outil est actuellement en phase de test dans 10 magasins : le configurateur produit sur tablette by INSPI avec la fonctionnalité réalité augmentée. « Cet outil fait le pari de la mobilité. La mobilité en magasin : conseiller agenceur et consommateur se déplacent au gré de nos différents univers, travaillent directement dans nos ambiances pour immerger le client et ressortir le projet qui lui correspond. La tablette est un vrai atout, d’autant plus pour les surfaces de magasin plus petites comme notre boutique à Paris Convention. C’est un catalogue interactif qui permet de présenter l’ensemble de nos produits et leurs déclinaisons en les configurant en live avec le client. On projette ensuite en réalité augmentée et le client se retrouve plongé au cœur de son projet. Nous répondons aussi à la mobilité hors magasin pour les conseillers agenceurs qui se rendent directement chez le client afin de créer son projet, confirmer ses choix et visualiser le rendu sur place. La tablette avec son mode déconnecté est un outil qui se prête parfaitement à l’exercice » précise Audrey Giraud. « Les remontées sont les mêmes que pour Gautier Home. La qualité de finition des produits en 3D et la réalité augmentée ont un effet convaincant immédiat ».

Application magasin Gautier configurateur 3D
Placard ultra configurable de la gamme Imagine – Application Configurateur 3D magasin by INSPI.

Enfin Gautier a choisi une troisième solution développée par INSPI qui vise à structurer la gestion commerciale à l’export. « StoreManager.online est un outil que nous allons mettre en place afin de lier notre site internet, Gautier Home et notre gestion commerciale à l’export. L’objectif est d’avoir de belles interactions, d’éviter les ressaisies et d’avoir un flux, un push d’internet vers la gestion commerciale. Le test démarre actuellement pour les magasins de Dubaï, Madagascar et Nouméa » explique encore Audrey Giraud.

 

Toutes ces solutions sont pensées pour offrir une expérience sans couture à son utilisateur. Qu’il soit vendeur ou consommateur, il profite d’interfaces interactives, « intelligentes » et connectées qui offrent toutes les fonctionnalités nécessaires à un parcours d’achat-vente optimal.

 

Les équipes de vente et de production au cœur du pari technologique de Gautier

Vous l’avez sans doute compris à la lecture, les équipes de vente jouent un rôle primordial dans ce virage technologique. Et d’ailleurs, il s’agit réellement d’une mutation de leur métier. Une mutation qui nécessite un accompagnement.

Depuis plusieurs années déjà, Gautier met en place des sessions de formation à l’utilisation de ses outils, à une nouvelle approche commerciale face à des consommateurs mouvants, à une sensibilité esthétique accrue proche de l’agenceur d’intérieur. La démarche va jusqu’à la création d’une école de formation, la Gautier Academy, certifiée Qualiopi à l’été 2021. Aujourd’hui la marque réussit dans cette entreprise et les vendeurs Gautier sont désormais des conseillers agenceurs décorateurs qualifiés qui aiguillent les clients et se rendent même chez eux pour les conforter dans leurs choix.

En parallèle, et toujours dans cet objectif d’innovation respectueuse de ses valeurs et de l’environnement, le Groupe a investi dans son outil de production afin d’adapter les moyens aux envies des consommateurs et à la réalité du terrain. Une nouvelle ligne « Batch One » a vu le jour à Saint-Prouant (toujours en Vendée) capable de produire des meubles personnalisés à la demande. Le délai de fabrication ne prend qu’un jour ou deux. Une performance qui a l’avantage de réduire le gaspillage et de ne pas faire de stock.

Avec ces productions de « modèles uniques », le fabricant s’inscrit toujours plus dans la mutation du métier de vendeur vers celui d’agenceur d’intérieur qui aide à la création d’un meuble presque sur mesure pour coller à un espace donné.

Quelques mots sur la collaboration Gautier x INSPI

Avec ces équipements à la pointe, on peut dire que la chaîne est bouclée en quelques sortes. Il est possible de se familiariser et de se projeter avec les produits Gautier en ligne, en magasin et même chez soi en étant accompagné. La technologie offre un délai de production imbattable et l’export sera bientôt équipé d’un outil adapté à sa gestion commerciale.

« S’il y a bien une chose enrichissante et motivante, c’est d’avoir un client comme Gautier qui a rapidement compris l’intérêt, l’utilité et l’utilisation des outils que nous développons pour faciliter la vie des fabricants et distributeurs du secteur » intervient Fonabio Marraro, Responsable commercial Europe pour la partie 3D et réalité augmentée.

Chez INSPI nous sommes ravis de cette collaboration, et c’est semble-t-il réciproque 😉

« Il y a une vraie force d’action-réaction. Vous êtes toujours dans la recherche de solutions, vous ne restez pas sur vos acquis. On sait qu’il y a tout ce qu’on ne voit pas en coulisses : vous travaillez constamment à des améliorations ou de nouvelles technologies afin de rendre l’expérience encore meilleure, pour les magasins et les consommateurs » conclut Audrey Giraud.

Un grand merci Audrey Giraud et Julien Gauducheau pour votre temps et cet échange enrichissant !

Partager