• Marché
  • Techno

20/10/2021

Utiliser les réseaux sociaux fait vendre plus de cuisines

On ne vous apprend rien, les réseaux sociaux occupent une place centrale pour qui veut vendre et tirer parti de la mise en place de solutions de vente plus digitalisées. D’ailleurs, quand le groupe Facebook-Instagram subit une panne généralisée de plusieurs heures, c’est la panique et les pertes se comptent en millions. Plus qu’une vitrine, ils s’inscrivent dans le parcours d’achat des consommateurs connectés qui vont y chercher inspiration, renseignements et effectuent une présélection de ce qui les intéresse.

 

Sommaire

Quand Facebook et Instagram attirent les consommateurs dans vos magasins

Des contenus dynamiques pour une communication innovante sur les réseaux sociaux

 

 

Quand Facebook et Instagram attirent les consommateurs dans vos magasins

 

L’utilisation des mobiles, d’internet et des réseaux sociaux dans le monde ne cesse de croître

 

D’après le dernier Digital Report 2021 publié par We Are Social et Hootsuite au mois de juillet, 66,6% de la population mondiale (5,27 milliards de personnes) utilise un téléphone portable aujourd’hui. Près de 70% utilise internet et 56,8% les réseaux sociaux. Facebook (pour les 25-34 ans et plus), Instagram, Youtube ou encore TikTok pour les plus jeunes : les réseaux sociaux séduisent tous les publics et ne lésinent pas sur les offres de publicité à destination des marques. D’ailleurs, 44,8% des utilisateurs d’internet âgés de 16 à 64 ans vont sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur une marque. 

 

Digital around the world - Hootsuite Report july 2021

Les chiffres cités ne cessent de croitre, mois après mois, année après année. Les personnes équipées d’un mobile, ayant accès à Internet, utilisatrices des réseaux sociaux sont toujours plus nombreuses et représentent d’autant plus d’occasions de “faire acheter”.
Il est désormais courant qu’un consommateur se rende en magasin après avoir mené une enquête poussée sur la concurrence, les prix et l’univers de l’entreprise visée. Il arrive souvent bien renseigné et s’attend à vivre une expérience en magasin en adéquation avec ce qu’il a perçu sur les réseaux sociaux et site web de la marque choisie.

 

Les performances du e-commerce sont liées à celles des réseaux sociaux

 

Les confinements et autres restrictions ont fortement impacté l’utilisation des réseaux sociaux. Pour certains presque compulsive, elle était le seul moyen de garder un lien social. C’est depuis ces mêmes réseaux sociaux que ces internautes ont été confrontés aux publicités en ligne ou ont pu consacrer du temps à la recherche d’inspiration pour donner un coup de neuf à un intérieur qui révélait subitement tous ses défauts.

Entre 2020 et 2021, l’utilisation des réseaux sociaux a grimpé de +13,2%. En parallèle, on observe une forte croissance du e-commerce : +20%. Les publicités et le dynamisme des comptes des entreprises ne sont évidemment pas les seuls responsables, mais il est clair que les boutiques en ligne ont récolté les fruits d’une présence régulière sur les Facebook, Instagram and co.

D’ailleurs, on constate une croissance de plus de 20% pour les dépenses de mobiliers et appareils ménagers en janvier 2021 par rapport à janvier 2020, pour un montant de 330,9 milliards de dollars. La vente en ligne de meubles et de cuisines a de beaux jours devant elle !

Chez INSPI nous sommes convaincus que les cuisinistes ont tout à gagner à proposer un parcours de vente qui inclut l’achat en ligne. Permettre à chaque internaute d’imaginer, créer son projet de cuisine sur le web en faisant appel à tout moment au professionnel : une façon de l’engager et miser sur l’expérience tout autant que le produit. … Grâce à une solution de planner en ligne et de gestion ? 😉

 

Des contenus dynamiques pour une communication innovante sur les réseaux sociaux

 

En voilà un outil utile, interactif et ludique : inspi.online combine expérience utilisateur et vendeur dans une solution premium et 100% web. Et puisque nous sommes tous à la recherche de contenus pertinents et innovants à partager, voilà une solution inspirante et riche de fonctionnalités pour vos réseaux sociaux.

 

Inviter le consommateur à créer sa cuisine en quelques clics

 

Recherche d’inspiration, découverte de marques et de leurs univers : le consommateur a pris l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux et les moteurs de recherche avant de se rendre en magasin (et ce, presque tous âges confondus !).

Une solution de planification d’espace à disposition des vendeurs et des consommateurs est un atout majeur qu’il est facile de mettre en avant. De l’étape d’inspiration à la personnalisation de sa cuisine sans oublier la sauvegarde du projet : chaque utilisateur aura plaisir à se transformer en architecte de son propre projet. Démonstrations, vidéo de présentation, rendu 3D d’un projet terminé : les avantages se postent en images sur les réseaux sociaux.

Propositions de contenus dynamiques qui mettent en lumière vos nouveautés

 

Il existe plusieurs manières de mettre en avant ce type de solution. Nous en avons recensé quelques-unes :

  • Créer une publication avec du contenu vidéo sur Facebook comme Oasis Kitchen
  • Créer une publication dynamique avec vidéo sur Instagram comme Hygena.
  • Utiliser une publicité Facebook : d’après le rapport sur le digital en 2021 cité plus haut, l’audience potentielle qu’il est possible d’atteindre s’élève 2,25 milliards de personnes. Un moyen efficace de recruter des fans sur votre page et de diffuser votre solution auprès d’un public qui ne vous connaît pas encore, surtout si vous mettez en place des campagnes ciblées et adaptées à vos cibles. X, Y et Z, chaque génération a ses codes et ses habitudes sur les réseaux sociaux.
  • Créer des REELS : Ces courtes vidéos Instagram inspirées de TikTok mettent en avant un sujet en maximum 60 secondes. Ludique, le format se veut impactant et vous permet d’aller droit au but via une petite mise en scène, l’utilisation de filtres ou d’options proposées par la plateforme. La vidéo courte est sans conteste la championne toutes catégories des contenus les plus vus. Interactive, dynamique si elle est bien faite, elle éveille la curiosité et offre un meilleur taux de mémorisation que les autres types de contenus.

 

Bref, tout est bon pour inviter les curieux à créer leur cuisine de rêve sur votre site. Et vous, quelles sont les innovations que vous mettez en avant sur réseaux sociaux ?

Partager