• Etude de cas

30/06/2021

Authentiques Paris offre la personnalisation 3D à ses cintres de luxe

Dans cet article vous allez plonger dans un secteur de niche, vous imprégner de l’univers du cintre de luxe, du savoir-faire et du sens du détail de ces produits d’exceptions. Ces objets dits « accessoires » se trouvent en fait au centre d’une pièce qui retrouve petit à petit ses lettres de noblesse : le dressing. Laurent Gohé, fondateur d’Authentiques Paris, nous en parle ici ainsi que de son nouveau projet digital sorti depuis peu : le premier configurateur interactif 3D pour le cintre.

 

Sommaire : 

Le cintre de luxe, marché qui ne demande qu’à se digitaliser

Authentiques Paris s’équipe du premier configurateur 3D web pour le cintre

Le configurateur web pour accélérer le processus de vente

La collaboration Authentiques Paris x INSPI : un savoir-faire 100% français

 

Le cintre de luxe, marché qui ne demande qu’à se digitaliser

 

Le dressing, une pièce centrale dans l’aménagement d’espace

Qui a dit que l’univers du cintre n’était pas sexy ? Le dressing, pendant un temps relégué au vulgaire rôle de placard, se pare de plus en plus de ses meilleurs atours. Exit la penderie cachée derrière un rideau élimé, le dressing retrouve toutes ses lettres de noblesses et particulièrement dans le secteur du luxe. Et quoi de mieux pour l’habiller que des cintres de grande qualité réalisés dans les plus beaux matériaux ? C’est le défi d’Authentiques Paris, marque créée en 2016 qui sublime les cintres et les penderies des grands noms du CAC 40 et des particuliers aisés.

Le dressing redevient une pièce à part entière, s’expose sur les réseaux sociaux, revient à cet esprit boudoir d’antan. Plus ou moins modernes et travaillés, ils sont une pièce à part entière qui occupe 50 ou 70 m2 de l’espace de la cible VIP d’Authentiques Paris. Lieux soignés à la décoration recherchée, pourquoi ne pas pousser le sens du détail jusqu’aux cintres, objets fonctionnels du quotidien qui sont bien plus qu’une simple perche en bois.

 

Authentiques Paris marque experte du cintre de luxe personnalisable

Le premier cintre date du XVIème siècle. Objet indispensable à notre quotidien, il a évolué au fil des époques, des modes et des types de vêtements.

Laurent Gohé « en tant que professionnel du cintre, je me suis aperçu que les particuliers ne savaient pas qu’il existait différents types de cintres conçus pour différents types de vêtements afin d’éviter de les déformer, de les abîmer, etc. Avec Authentiques Paris j’ai voulu sublimer le cintre, objet indispensable de tous les jours mais auquel on ne fait pas forcément attention parce qu’il est dans notre dressing. J’ai voulu le sublimer pour qu’il soit aussi un objet de décoration à part entière. »

Un cintre doit s’adapter à la forme du vêtement et n’a pas les mêmes caractéristiques selon l’habit qu’il est destiné à porter. Cintre homme, femme, avec ou sans encoches, pince-jupe ou cintre pantalon : autant de caractéristiques à considérer, sans parler des jolis détails qui font toute la différence.

Aperçu d’un cintre Authentiques Paris personnalisé avec le configurateur web INSPI

Authentiques Paris s’équipe du premier configurateur 3D web pour le cintre

 

Un configurateur à destination des architectes décorateurs et du grand public

« L’idée me trottait dans un coin de la tête depuis quelques temps déjà. J’avais beaucoup de remarques de clients qui me disaient que c’était difficile de se projeter et qui me demandaient une foule d’échantillons. Et faire des simulations avec des petits carrés de cuir n’aide pas à se projeter. J’ai rencontré INSPI juste avant le premier confinement et tout est devenu possible. Avec les aides offertes par la région à l’export, j’ai pu me lancer dans l’aventure. » raconte le fondateur.

Avec ce configurateur 3D interactif pour cintres, une première mondiale, Authentiques Paris apporte à ses clients professionnels un superbe outil commercial et aux clients particuliers de se faire plaisir même en petite quantité. Ils ont la possibilité en quelques clics de choisir différents modèles de cintres et de réaliser leur personnalisation globale :

  • choix des matières
  • choix des couleurs
  • ajout d’options techniques comme barre pantalon, encoche ou flocage sur les épaules
  • ajout d’options de personnalisation comme le marquage de logos, initiales, surpiqûres, blasons avec différents procédés.

 

« Nos clients ont ainsi la possibilité de pouvoir proposer des choix conceptuels à leurs clients finaux rapidement sans passer par la case échantillonnage qui est coûteuse et plus ou moins longue. Surtout quand on sait qu’une grande partie des architectes décorateurs ne pensent aux cintres qu’à la fin de leur projet et les veulent rapidement pour ne pas livrer des armoires vides. » ajoute Laurent Gohé.

Le configurateur web pour accroître sa visibilité à l’international

Le digital gomme les frontières et a ça de magique qu’il rend accessible un outil conçu en France à l’autre bout du globe.

L’objectif du dirigeant d’Authentiques Paris à moyen terme ? Augmenter son référencement chez tous les architectes décorateurs du monde entier. Aux Etats-Unis, au Moyen Orient, en Russie, en Europe : être visible soit grâce au référencement naturel, soit via Instagram ou encore en participant à des salons virtuels ou physiques. Une fois que les cintres de la marque sont entrés dans la base de données des décorateurs conquis, c’est à leur tour de convaincre leurs clients notamment grâce au configurateur 3D.
 
 

Le configurateur web pour accélérer le processus de vente

 

La personnalisation en ligne de cintres fait déjà ses preuves

A la question du succès rencontré par l’outil depuis son lancement au mois d’avril 2021, la réponse est enthousiaste ! « Avec la pandémie que nous venons de connaître, cet outil digital permet et a permis de finaliser des projets à distance sans interruption dans le planning de réalisation de la décoration. » Au moment de l’interview, Laurent Gohé participait à un salon virtuel en Russie et les retours sont très encourageants. « Tout le monde trouve ça génial. Depuis une semaine (ndlr en Russie) je n’arrête pas d’être contacté, de recevoir des remerciements, des félicitations. J’ai eu une visioconférence avec une architecte décoratrice là-bas qui a encore confirmé que le choix de cette technologie était le bon :   »ne vous inquiétez pas, votre configurateur est superbe, on va travailler ensemble  ». Je n’ai que des bons retours ! »

Authentiques Paris a décidé de faire vivre le cintre avec son temps. « Aujourd’hui la population et les mœurs changent, 20 à 30% des ventes se font sur internet. Soit on suit le mouvement en l’adaptant à son environnement, soit on reste sur la touche » renchérit Laurent Gohé. À bon entendeur !

Personnalisation d’un cintre pour homme en cuir grainé sur le site d’Authentiques Paris

La stratégie phygitale d’Authentiques Paris

Bien sûr un outil comme le configurateur 3D n’a pas vocation à remplacer le contact physique. Il permet d’accélérer le processus de vente en proposant des produits en adéquation avec les goûts du client. Un premier filtre en quelques sortes, efficace et ludique qui rend l’utilisateur acteur de sa propre décoration. « Tous les clients ou les prospects que j’ai pour l’instant dans ce salon virtuel en Russie ont trouvé super le configurateur super, que c’était un outil magnifique. Maintenant ils me demandent si je peux leur envoyer des échantillons de cuir. C’est normal. On passe à la phase du toucher, des sens, après une première sélection facilitée. […] Je trouve ça génial parce qu’en fin de compte on n’envoie pas des échantillons qui coûtent chers à tire larigot. On les envoie à des cibles qui sont vraiment très intéressées. »

Un parcours pensé pour favoriser l’expérience de vente et l’expérience client, qui correspond aux attentes des générations Y et Z, les acheteurs d’aujourd’hui et de demain.

 

La collaboration Authentiques Paris x INSPI : un savoir-faire 100% français

Chez INSPI, entreprise experte dans le secteur de l’ameublement et de la cuisine, nous sommes ravis d’avoir fourni à Authentiques Paris un outil qui lui facilite la vie en dépassant les frontières.

Et le mot de la fin : « J’insiste beaucoup dans les communiqués de presse sur le fait que c’est le premier configurateur interactif 3D pour le cintre. Pour une fois que c’est français, il faut le dire ! Je ne pensais pas qu’un jour j’y arriverais, c’était un challenge. »

Merci pour votre temps Laurent Gohé et longue vie à Authentiques Paris !

Partager