• Etude de cas

24/06/2021

Le configurateur web de Monsieur Meuble

Depuis quelques années déjà, Monsieur Meuble se digitalise. Aujourd’hui l’enseigne, qui fait partie de l’UCEM, franchit un nouveau cap avec le lancement d’un configurateur web INSPI. William KOTHE nous a fait la faveur d’une interview et nous expose la stratégie digitale de l’UCEM ainsi que les atouts de la mise en place de ce configurateur.


Sommaire

L’UCEM, premier groupement coopératif français de l’ameublement, se digitalise
L’idée du configurateur web
Les bénéfices attendus suite à la mise en place du configurateur INSPI
Le smartphone au cœur de la stratégie de l’UCEM

 

L’UCEM, premier groupement coopératif français de l’ameublement, se digitalise

L’UCEM regroupe 160 magasins et a pour vocation première d’assurer la prospérité des magasins qui sont fédérés autour de trois enseignes complémentaires : Monsieur Meuble, Crozatier et Meublena. William KOTHE, Directeur du Développement Commercial et Digital de la coopérative, nous précise la stratégie mise en place pour aller du Drive to store vers l’e-commerce.

A la question « quels sont les grands axes de votre stratégie digitale pour l’UCEM ? » William KOTHE précise : « L’objectif est de donner petit à petit la possibilité à nos clients de réaliser de plus en plus d’actions en ligne. On sait bien qu’aujourd’hui, et particulièrement dans ce contexte, la part de l’e-commerce va croissante. Nous nous inscrivons dans le sens de l’histoire avec la mise en place depuis quelques temps déjà d’une stratégie dite phygitale ».

Il s’agit de séduire les internautes via des photos et mises en scène théâtralisées, les informer sur l’histoire des produits et leurs avantages. L’idée est aussi de leur permettre de personnaliser les produits choisis via le configurateur 3D Labo’M spécifique au site web de Monsieur Meuble. Une fois la personnalisation effectuée, les internautes sont redirigés vers le point de vente le plus proche de chez eux afin de finaliser leur achat. L’objectif à terme est une expérience 100% web en proposant la vente directement en ligne.

L’idée du configurateur web

L’idée du configurateur n’est pas nouvelle et sa mise en place répond à plusieurs problématiques identifiées sur le terrain. « Nos vendeurs en magasins ont pour habitude d’évoquer la personnalisation des produits sans pouvoir réellement la démontrer. Nous sommes déjà équipés d’une application professionnelle, Labo’M, un catalogue digital qui regroupe une grande partie des produits Monsieur Meuble. Avec le configurateur nous souhaitons aller plus loin. En donnant accès à nos clients à la personnalisation nous leur permettons de visualiser les produits dans la configuration définie pour s’assurer de leur choix. C’est aussi le moyen pour eux de se rendre compte de la largeur et profondeur de gamme de notre offre qui est un vrai facteur de succès et de différenciation par rapport à la distribution. » explique William KOTHE.

Fauteuil M Meuble configuré en 3D
Personnalisation du fauteuil STAN de la marque Monsieur Meuble

Mais l’idée derrière le lancement de cet outil ne concerne pas que les internautes. Avec cette solution, bien sûr accessible aux vendeurs, il s’agit aussi de structurer et faciliter la démarche commerciale en magasin afin que les clients soient servis rapidement et que les équipes puissent être formées de manière efficiente. « Tout cela contribue à la professionnalisation de la démarche commerciale de l’enseigne et à l’homogénéisation de l’offre magasin via les produits configurés. »

Dans un premier temps, les produits personnalisables sur le configurateur sont les canapés qui représentent la moitié du chiffre d’affaires d’un magasin. C’est aussi la famille de produits qui concentre les aspects les plus complexes de personnalisation. Les autres familles de produits personnalisables seront disponibles dans un second temps.

 

Les bénéfices attendus suite à la mise en place du configurateur INSPI

A la question des bénéfices attendus, William KOTHE souligne qu’il est difficile d’avoir une approche ROIste sur le sujet étant donnée la centaine de critères qui influe sur le trafic d’un site web.

Avec la mise en place de cette technologie, Monsieur Meuble compte donner de la visibilité à la marque et apporter un flux supplémentaire en magasin. L’enseigne attend la visite des personnes qui viennent finaliser leur achat après avoir configuré leur canapé en ligne. Le configurateur 3D web est un bon moyen de générer du trafic et d’engager davantage les consommateurs vis-à-vis de la marque.

« Quant aux chiffres, même s’il est difficile de se prononcer tant les critères sont nombreux, l’objectif au démarrage pour une base de 100 visiteurs sur le site par mois, est de 10 configurations. En magasin, le but est d’arriver à une cinquantaine de configurations grâce au site web (sur la même base de 100 visiteurs/mois) : nous comptons sur une transformation de l’ordre de 10%, le site web aura alors contribué à la réussite des points de vente ! »

Le smartphone au cœur de la stratégie de l’UCEM

 
Pour le mot de la fin, William KOTHE précise que «le meilleur outil dans la démarche marketing online mise en place, reste le smartphone qui est dans toutes les poches des clients. Avec cet équipement magique, un consommateur a toutes les informations qu’il souhaite à portée de clavier tactile. Un site web complet ayant pour visée de centraliser toutes les informations des produits est la clé pour booster les achats. Pas besoin de multiplier les supports, c’est confusant et générateur de freins chez les consommateurs
 
Chez INSPI, nous sommes convaincus que le configurateur 3D est une solution phare et qu’elle a plus que sa place dans le monde de l’ameublement. Plus qu’un simple outil ludique, il ouvre le champ des possibles, multiplie les opportunités de ventes et provoque une adhésion plus forte des consommateurs à la marque. Alors si vous aussi vous souhaitez digitaliser votre catalogue et mettre en place un configurateur web, contactez-nous ! (Pssst, vous aurez même droit à une démo gratuite avec l’un de vos produits😉)

mockup iphone XR canape ARES Monsieur Meuble

Partager