• Etude de cas

11/05/2021

City Furniture x INSPI : la 3D essentielle à l’expérience client

City Furniture, acteur majeur du secteur de l’ameublement et de la maison en Floride, braque les projecteurs sur un projet qui l’occupe depuis presque 3 ans maintenant : l’utilisation de la 3D et de la réalité augmentée sur son site e-commerce qui compte 1,2 millions de visiteurs par mois. A l’occasion de cette communication globale, nous mettons en lumière notre partenariat dans ce projet où la 3D occupe une place maîtresse.
 
Sommaire

City Furniture, une entreprise résolument engagée pour ses consommateurs

Une stratégie basée sur l’expérience utilisateur

City Furniture fait le choix de la 3D comme pilier de l’expérience client

City Furniture, une entreprise résolument engagée pour ses consommateurs

 

Qui est City Furniture ?  

City Furniture est un distributeur de meubles et produits de la maison basé en Floride. Créé dans les années 1970, il s’est petit à petit imposé comme leader dans son secteur dans cette partie des Etats-Unis. La marque propose des styles très différents de tous les produits nécessaires pour se composer un intérieur qui nous correspondSalon, salle à manger, matelas, chambre, extérieur, un univers enfant ou décoration : un large choix de produits pour se créer un chez soi unique, qui ne ressemblera pas à celui du voisin 

 

Un management engagé et résolument tourné vers l’innovation 

City Furniture s’adresse à une cible jeune et connectéeSes valeurs sont portées par un management dynamique et résolument tourné vers l’innovation. Andrew Koenig, Président et fils du fondateur, en a fait son cheval de bataille. Depuis son arrivée chez City Furniture en 2006 en tant que stagiaire, Andrew a apporté un vent de fraicheur avec le désir profond de moderniser l’entreprise. En recherche constante d’innovation, il a su transformer City Furniture en une marque hautement technologique.

« L’un des points forts de City Furniture est que nous sommes très avancés sur le plan technologique. Nous sommes constamment à l’affût des technologies émergentes qui pourraient améliorer nos activités, et l’expérience de nos clients avec la marque. Nous observons les tendances de la modélisation 3D depuis plusieurs années, et nous avons passé plus d’un an à rechercher différentes entreprises pour donner vie à cette fonctionnalité sur le site web de CITY Furniture. Le partenariat avec INSPI était un excellent choix pour notre entreprise, et nous y avons vu une immense valeur ajoutée tout au long de ce processus. »

Andrew Koenig

 

Andrew Koenig CEO of City Furniture

Brendon Barnes, actuellement Digital assets and 3D production manager, évolue dans la société depuis 18 ans maintenant. Il est passé par l’opérationnel, la satisfaction client, le marketing. Brendon nous a fait la faveur d’une interview pour nous en dire un peu plus sur la stratégie du distributeur et nous exposer le rôle de la 3D pour son organisation.

Une stratégie basée sur l’expérience utilisateur

 

Une stratégie dédiée pour toucher les jeunes actifs

 

City Furniture cible les jeunes actifs entre 25 et 40 ansOriginaire du sud-est de la Floride, la marque concentrait ses ventes dans la zone dite des « trois comtés » à savoir DadeBroward et West Palm Beach. Depuis, la société a connu une croissance exponentielle et elle a souhaité s’étendre dans le sud de l’Etat. La Floride est très diversifiée et City Furniture fait le choix d’étudier, de s’adapter à sa cible et d’être aussi spécifique que possible aux différents marchés sur lesquels elle choisit d’évoluer. 

 

City Furniture et INSPI : un partenariat centré sur l’expérience client

 

Cela faisait quelques temps déjà que la 3D leur trottait dans la tête. Comment exploiter ce qu’ils avaient déjà ? Comment rendre leur approche la plus centrée sur le consommateur ?  

« L’élément moteur derrière cela était de créer une meilleure expérience client du mieux que nous pouvions. Pour faire cela nous avons décidé, entre autres, d’emprunter la voie de la 3D. Nous nous sommes associés avec INSPI il y a environ 3 ans pour modéliser l’ensemble de notre catalogue » explique Brendon. Aujourd’hui, le site web de City Furniture compte 5000 produits modélisés en 3D, ce qui représente environ 75% de son catalogue. Visibles sous toutes leurs coutures ils peuvent aussi être projetés en réalité augmentée en temps réel dans l’intérieur de l’utilisateur.

Témoignage client INSPI x City Furniture

« Notre relation a évolué depuis lors, ce n’est plus une stricte relation de travail mais un partenariat. Nous avons grandi avec INSPI qui a été en mesure de s’adapter et d’évoluer avec nous, d’apporter des changements ou d’en proposer afin de mieux exploiter nos modèles 3D. »

City Furniture fait le choix de la 3D comme pilier de l’expérience client

 

La 3D représente un réel gain en productivité

 

Au-delà du moyen d’engager et satisfaire davantage le consommateur, la 3d est aussi bénéfique pour le porte-monnaie. Lorsque nous l’avons interrogé sur l’impact de l’utilisation de la 3D notamment par rapport au recours à la photographie, Brendon est catégorique : « Dans un programme comme celui que nous avons mené avec INSPI pour notre dernière gamme modulaire, il faudrait probablement 3 à 4 mois de travail exclusif pour se consacrer à ce projet en studio photo. Avec la 3D, nous pouvons réaliser un projet de cette envergure en un peu moins d’un mois. C’est ce que nous recherchionsc‘est un énorme gain de productivité pour City Furniture. » 

En plus du gain de temps, la 3D peut permettre d’éviter de réels casse-têtes. Pour exemple, la gamme modulaire en questionest la première avec des coloris personnalisables, une cinquantaine par canapé. Pour produire un catalogue de la collection, il fallait shooter 50 coloris par canapé ce qui s’est révélé très compliqué logistiquement parlant et en studio. C’est finalement INSPI qui a fait tous les packshots avec les coloris demandés. Un réel gain de temps, des économies d’argent et une production facilitée. La 3D est la reine des combos gagnants

Morgan Blue Fabric Sofa City Furniture
3D sofa made by INSPI for City Furniture

La 3D comme pilier de l’expérience client 

 

Pour parler de la 3D dans le contexte de vente, Brendon précise : « Pour rationaliser le processus de vente, je vois de nombreux avantages à la 3D. Le client peut voir le produit, il peut l’acheter, il y a moins de points de contact nécessaires pour l’achat. Je pense que c’est définitivement l’un des piliers de l’expérience client. »  

Et dans le futur, quelle place pour la 3D chez City Furniture ? « En tant que société, nous aimons que nos clients comprennent comment les produits vont s’intégrer dans leur maison » explique Brendon. L’objectif du distributeur est maintenant d’aller plus loin dans la projection pour le consommateur en créant des visuels « lifestyle », chose qui est particulièrement compliquée à réaliser en studio notamment pour la création de scènes en extérieur. L’étape suivante serait la planification d’espace pour permettre un client de façonner complètement un intérieur à son image en visualisant exactement ce que cela va donner. 

 

City Furniture est donc une société ancrée dans son marché, tournée vers ses consommateurs et en phase avec son temps. Et puisque la récompense de tous ces efforts sont encore les avis enthousiastes des consommateurs, voici un témoignage recueilli sur le site de City Furniture suite à l’utilisation de la 3d et de la réalité augmentée « Nous apprécions vraiment le design et cette fonctionnalité qui permet de voir une table dans notre pièce [Ndlr : réalité augmentée]Cela a aidé à prendre une décision. » 

Merci Brendon de nous avoir accordé un peu de ton temps, et ravis de continuer dans cette dynamique avec un partenaire aussi impliqué que City Furniture !

Partager