• Techno

04/05/2021

Fabricants de meubles : la 3D au cœur de votre business

La 3D vous fait peur ? Elle donne un côté irréel à vos produits ancrés les pieds dans la terre et travaillés par des artisans au savoir-faire d’exception ? Et puis à quoi ça sert la 3D ? Sans en faire une liste à la Prévert, cet article a pour objectif de vous en montrer certains avantages pour que vous changiez votre fusil d’épaule : la 3D vient réellement sublimer vos produits et peut même devenir le cœur de votre activité !

Sommaire de l’article :

La 3D pour la création et la conception de meubles

La 3D, un indispensable pour vos architectes partenaires

La 3D pour booster vos ventes

La 3D pour la création et la conception de meubles

 

La 3D est révolutionnaire dans la phase de prototypage

Un crayon, un dessin ou un plan, la création de mobilier passait beaucoup par le papier pour voir le jour. Pour faire évoluer un modèle, il fallait refaire des croquis et les dessiner d’après plusieurs angles de vue. La 3D s’est présentée comme le complément qui venait faciliter la vie de l’ingénieur et du designer pour tester, itérer, faire évoluer son produit. Elle s’est progressivement fait une place de plus en plus importante et est maintenant devenue un indispensable à la phase de prototypage.

L’utilité de la 3D dans ce contexte est de simuler un meuble réel, son implantation dans l’espace et tous les détails que l’on souhaite visualiser ou valider dans cette phase amont. Elle permet d’anticiper ce que sera le meuble réel pour valider les concepts, prévenir les éventuels problèmes qui pourraient surgir avant de passer au travail de la matière. Le côté tridimensionnel permet de travailler son produit à partir d’angles de vues différents, sans parler de la rapidité à opérer des modifications lorsque l’on se rend compte des améliorations à apporter à notre prototype.

 

La 3D comme point de base de la chaîne de production

Si l’on va plus loin, la numérisation des usines et ateliers de production pourrait se baser sur des modèles 3D. Qu’un atelier choisisse de faire une partie de ses produits de manière automatisée et les finitions à la main, ou qu’il accorde une plus grande part au numérique, le produit en 3D devient une étape du travail au bon fonctionnement de la chaîne.

Pour exemple, bon nombre de pièces de mobilier sont aujourd’hui fabriquées en partie grâce à des machines numériques comme des fraiseuses. Afin de paramétrer l’outil pour la découpe, le programme se base sur un modèle 3D pour « organiser » son déplacement et optimiser au maximum la matière.

Ainsi, que ce soit en avance de phase pour itérer et prototyper, ou pour une utilisation dans des usines en partie automatisées où le numérique occupe une place prépondérante, la 3D pourrait devenir la pierre angulaire de l’industrie du meuble, de la cuisine et de la maison.

La 3D, un indispensable pour vos architectes partenaires

 

Outre les avantages de la 3D dans la phase de prototypage comme on vient de l’évoquer, elle est devenue un essentiel pour un autre corps de métier très en lien avec les fabricants de mobilier : les architectes d’intérieur.

 

Modélisation / création d’un espace en 3D

Même si l’architecte a bien souvent un excellent coup de crayon, il est rare maintenant qu’il ne fasse pas ses plans en 3D. Création des espaces, des volumes, dispositions d’une pièce, la 3D permet à un projet d’avoir un ou plusieurs visages, d’en changer, de le faire évoluer en quelques traits de crayon sur tablette graphique.

Alors que l’image de rendu d’un projet était il y a quelques temps une des étapes finales du travail de l’architecte, les nouvelles technologies de modélisation 3D ont totalement changé la donne. Dessin d’un plan rapide, cotes facilement intégrées, un architecte peut facilement montrer une ébauche d’un projet ou même confirmer avec son client qu’ils se sont bien compris grâce à la 3D.

A titre d’exemple, un logiciel parmi les plus utilisés par ces designers d’espace professionnels, est Autocad. En modélisant un environnement sur un logiciel spécialisé, un architecte peut offrir une vue d’ensemble du projet et en révéler toute la complexité. Dans l’interaction avec le client, la 3D a quelque chose de ludique qui captive et aide à se projeter. Plus proche du concret, plus proche du réel ! Et puisque nous évoquons le côté ludique, il existe aujourd’hui des outils en ligne qu’on appelle des planners qui permettent d’aménager un espace sans télécharger le moindre logiciel.

Le planner 3D : un outil efficace et connecté

Un planner 3D est une application directement accessible en ligne depuis un ordinateur qui permet de construire et meubler un projet d’aménagement. A partir d’un plan 2D, il est possible de le basculer en 3D, de bouger ou modifier les cloisons, d’ajouter un étage. Il offre aussi la possibilité d’aménager intégralement l’espace grâce à une bibliothèque de meubles accessible directement dans l’outil.

A l’attention des particuliers et des professionnels, architectes d’intérieur bien souvent, le planner présente l’avantage d’être un outil interactif, 100% en ligne et très simple d’utilisation. Parmi les planners du marché, citons HomeByMe, « un service en ligne d’aménagement d’habitat en 3D, mis au point par 3DVIA, une marque du groupe Dassault Systèmes ». Que l’on souhaite réaménager une pièce, construire une maison, rénover un appartement, l’outil facilite la vie des designers d’intérieur comme des particuliers qui veulent se lancer.

Et pour meubler son projet dans tout ça ? HomeByMe met à disposition une bibliothèque de meubles de designers et fabricants partenaires, qui offre une grande diversité de mobilier et objets de décoration. Pour exemple, vous y trouvez des meubles Maisons du Monde, Gautier, Acova, Cdiscount, French Design by Via ou encore 4pieds.

 

 

La 3D pour booster vos ventes

La 3D ne présente pas seulement des avantages pour les architectes et la production. Intégrée dans des outils adaptés aux métiers du meuble et de la maison, elle se révèle aussi avoir un réel avantage pour booster vos ventes.

 

La 3D comme alternative à la photo

Photo ou modèle 3D ? Vous n’êtes sans doute pas le seul à vous poser la question. Pour vous aider à vous décider, nous répondons à la question : quels sont les avantages de la 3D par rapport à la photo ?

  • Très proche de la réalité : les modèles sont aujourd’hui très réalistes et il est parfois difficile de distinguer la 3D de la photo.
  • Facilement intégrable : le modèle 3D peut être intégré dans plusieurs outils comme un configurateur web qui permet au client de personnaliser vos produits en temps réel et selon ses goûts.
  • Meilleure maîtrise du planning : pas de problème avec les prévisions météo pour mettre en avant votre mobilier de jardin. Les infographistes 3D qui les réalisent sont installés bien au chaud et à l’abri de la pluie.
  • Plus polyvalente : la 3D s’adapte. A chaque sortie de vos nouvelles collections, le mobilier peut être modélisé et intégré rapidement sur votre site ou une plaquette de communication.
  • Plus économique : en ayant recours à la 3D, vous supprimez les coûts liés à l’organisation d’un shooting photo (matériel, logistique, location d’espace, etc).
  • Plus adaptable : un produit en 3D peut aussi être intégré dans une scène d’ambiance pour créer un visuel qui met en avant le mobilier de votre marque.
  • Plus rapide pour votre communication : l’avantage de 3D est que vous pouvez tester puis choisir l’orientation de votre modèle sans avoir à réaliser des dizaines de prises de vue. La 3D sert aussi bien à votre site vitrine ou e-commerce, à votre application mobile qu’à vos supports de communication. Un modèle pour de multiples fonctions !
Meuble 3D HENRYOT
Modèle 3D d’un meuble de la marque Henryot & Cie

La 3D intégrée dans des outils de vente dynamiques en temps réel

Comme évoqué plus haut, vous aurez compris que la 3D a ceci de magique qu’elle peut être utilisée pour des objectifs variés et intégrées dans différents outils.

INSPI développe un configurateur 3D, interface qui permet à l’utilisateur de visualiser un produit sous toutes ses coutures et de le personnaliser selon ses goûts.
Intégré dans une application grand public, à destination des vendeurs en magasin, ou directement accessible depuis le site web d’une marque, le configurateur 3D a une approche ludique de l’objet. Il permet la personnalisation d’un produit en temps réel : finitions, coloris, accessoires.
Un bon moyen aujourd’hui de proposer la fabrication à la demande pour des produits (presque) sur mesure.
Les modèles 3D sont bien sûr optimisés pour ne pas être trop lourds et permettre une expérience de configuration fluide dans un outil esthétique.

Pour améliorer encore cette expérience « en » ou « hors magasin », se pose souvent la question de « je ne suis pas sûre de ce que le meuble va donner chez moi ». C’est là qu’intervient la réalité augmentée. A l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, directement sur votre site web ou via une application, la réalité augmentée permet de visualiser le produit configuré dans son propre intérieur. A l’échelle, en temps réel, la technologie lève les derniers freins à l’achat. En bonus ? L’effet whaou assuré qui termine de convaincre l’utilisateur que votre marque est à noter dans un coin de sa tête pour son prochain achat de mobilier !

Canapé Luis Silva app mobile
Application mobile professionnelle Luis Silva

Qu’il s’agisse de conception ou de phase de prototypage d’un meuble, de son utilisation par des architectes qui placent vos produits, ou qu’elle soit intégrée dans des outils d’aide à la vente performants, la 3D a sa place dans de nombreuses étapes de la vie d’un meuble. Plus qu’une place, elle occupe un rôle central dans votre activité pour peu que vous vouliez bien lui accorder un peu d’espace dans votre organisation. Alors, vous vous lancez ?

 

#Stay tuned ! 

Partager