• Marché

02/03/2021 • 5mn de lecture

Secteur du meuble et de la maison : comment adapter son offre au temps de la distanciation sociale ?

Depuis le premier confinement les habitudes de consommation ont été bouleversées. Dans un premier temps par nécessité, puisqu’il n’était plus possible de se rendre en magasin. Dans un second temps par craintemalgré lréouverture des points de vente de commerces dits non essentiels et les efforts pour accueillir le public en sécurité, les consommateurs ne se sont pas tous rués dans les magasins.  

Certaines habitudes ont commencé à s’installer, comme la vente en ligne qui connaît un essor sans précédentobligeant les marques à penser digital et à diversifier leurs canaux de vente 

Les prévisions actuelles annoncent qu’il ne faut pas compter sur un retour à la normale avant 2022-2023. Les temps sont donc à l’adaptation: INSPI vous accompagne et vous propose des solutions pour adapter votre offre aux nouveaux comportements de consommation.

Sommaire de l’article :

L’essor du digital pendant la crise

 

Encore davantage aujourd’hui nos écrans sont ce qui nous relie au monde, à nos amis et à nos magasins favoris. La crise a mis le digital sur le devant de la scène. Qui va l’utiliser, quels canaux de vente sont en plein essor ?

  

Des acteurs du meuble forcés de s’adapter 

Devant une telle déferlante d’imprévus et de changements, fabricants et distributeurs n’ont pas eu d’autre choix que d’adapter leur offre à de nouveaux canaux de vente. Avec la crise sanitaire et particulièrement pendant les confinements, les consommateurs passent de plus en plus de temps sur leur mobileToujours plus connectés, (presque) toutes les générations confondues se tournent rapidement vers l’achat en ligne, le click and collect ou encore le drive.  

Il devient alors indispensable pour les marques de se digitaliser pour subsister. La prise de conscience est assez brutale mais les actions mises en œuvre sont salutaires pour qui veut (et peut) y investir un peu de temps et d’argent.  

 

L’essor de canaux 100% digitaux 

Pour la vente, l’année 2020 se résume en un mot : digitale. Voici quelques données à retenir en particulier sur le e-commerce : 

  • D’après la Fevad, en 2020 les ventes en ligne se sont élevées à 112 milliards d’euros (produits et services confondus), une hausse de 8,5 % par rapport à 2019 
  • 2020 compte +32 % de ventes de produits sur Internet, 
  • Ou encore 17 400 sites e-commerce supplémentaires en 2020, 
  • Concernant les réseaux sociaux, 80 % des e-commerçants les utilisent à des fins commerciales. 
  • La technologie se place aussi sur le devant de la scène : d’ici 2022, plus de 120 000 magasins utiliseront la réalité augmentée,  
  • La personnalisation de produit en ligne (à travers un configurateur par exemple) génère 24 % de commandes en plus et génère 26 % du chiffre d’affaires du e-commerce. 

 

Sources : OberloDolist et Blog du modérateur. 

Navigation site web mobile Duvivier Canapés
Navigation sur le site web de Duvivier Canapés

Les millennials, relais importants et prescripteurs de la technologie 

Depuis plusieurs années déjà, les millennials (personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990, aussi appelées digital natives) ont initié le mouvement : recherche en ligne pour prendre des informations sur des produits, passage par le magasin physique pour voir, toucher, se faire une idée plus précise, puis achat sur place ou au meilleur prix sur un site e-commerce. Il est probable que les consommateurs délaissent encore un temps les magasins et centres commerciaux. Entre les mesures sanitaires qui imposent la distanciation physique, que l’on suppose encore de mise pour les mois à venir, et la peur de la concentration de personnes dans les lieux publics, il faut chercher à s’adapter. 

Les millennials donc, ont en partie donné une impulsion au digital. En poussant les marques à se renouveler, à trouver de nouveaux canaux pour toucher leurs consommateurs, le virage s’est accentué et beaucoup sont celles qui ont déjà franchi le pas. Cette crise oblige à penser exclusivement digital lorsque l’on veut exister pour les marques, ou acheter pour les consommateurs. Il est clair que cela ne restera pas si tranché et nous croyons toujours à la complémentarité d’un lieu physique et des outils numériques ! Néanmoins, n’est-ce pas le moment de se réinventer ? 

Comment vendre à l’ère de la distanciation physique ? 

 

Le configurateur web : apporter une expérience personnalisée à votre site e-commerce 

La multiplication des marques en ligne pose aussi la question de la différenciation. Comment faire pour retenir l’attention de l’internaute, l’inciter à rester sur ma page produit plutôt que celle du concurrent ?  

Outil visuel, ludique et interactif, le configurateur web est un véritable booster de ventes. 
Vous voulez proposer un site e-commerce à vos consommateurs, mais avez une montagne de déclinaisons, coloris, accessoires dans le mobilier que vous vendez ? Le configurateur web est l’outil interactif par excellence qui permet à l’utilisateur de personnaliser votre fauteuil Alabama en choisissant le coloris moutarde, les pieds bois et en complétant avec l’option coussins. Zoom, vision 360°, une fois convaincu le consommateur ajoute le tout au panier et le tour est joué. Séduisant non ? 
Et puisque l’on n’est jamais mieux convaincu que par les exemples, allez faire un tour sur le site de Wozimo.  

La réalité augmentée depuis chez lui : votre atout pour rassurer le consommateur 

 

A l’heure où il est plus difficile de toucher ou d’approcher un produit, il est au moins possible de le projeter chez soiLa  réalité augmentée est un bon moyen de rassurer le consommateur et de l’amener vers une expérience différente qui permet de tester le produit dans des conditions proches du réel.  

Il existe aujourd’hui deux façons de mettre la réalité augmentée à disposition des consommateurs : à travers une application grand public ou via son site web. L’application téléchargeable gratuitement depuis les stores Apple et Google regroupe vos meubles, coloris, accessoires. Elle permet de visualiser tout votre catalogue en 3D, de personnaliser votre mobilier, zoomer sur les détails et les coloris. L’option réalité augmentée donne à l’utilisateur la possibilité de projeter virtuellement le meuble chez lui 

Même scénario mais encore plus accessible : l’option réalité augmentée directement sur votre site web en intégrant un bouton dédié dans le configurateur web de votre site. Plus de freins ou d’obstacles dans le parcours client puisqu’une fois sur votre site, il n’en bouge plus, jusqu’au règlement du produit désiré.   

application réalité augmentée Duvivier Canapés aménagement

Planification d’espace et gestion des ventes intégrée : un outil qui profite à l’acheteur comme au vendeur 

La question des canaux de vente se pose d’autant plus pour les fabricants et vendeurs de cuisine. Comment concevoir et commander une cuisine en ligne de manière fiable et avec des outils adaptés ? La solution inspi.online (re)dessine le lien entre vendeur et consommateur.   

Aujourd’hui en France, seul un réseau de cuisinistes sait répondre 100% à cette demande : HYGENA. Le consommateur peut dessiner sa pièce, entrer ses cotes, choisir l’une des inspirations proposées ou choisir les modules pour concevoir sa cuisine. Il est ensuite directement mis en relation avec le vendeur qui finalisera la commande (en attendant l’option d’achat en ligne qui ne va pas tarder à arriver !).  

Outre cette interface simple et ludique, le back office est très fonctionnel et clé pour le vendeur. Récapitulatif de commande, devis, coordonnées clients : tout est inclus pour une gestion personnalisée et adaptée au métier.  

 

Osez franchir le pas, venez discuter digital, numérisation et solutions avec l’équipe INSPI. Voyons le positif ! Cette crise sanitaire est finalement peut-être l’impulsion qu’il vous manquait pour concrétiser vos envies de digitalisation. Le changement c’est maintenant ? ;-)  

#Stay tuned ! 

Partager