• Etude de cas

05/01/2021 • 3mn de lecture

Le succès de la collaboration d’HYGENA avec INSPI et DASSAULT SYSTEMES

Hygena vient de sortir un nouvel outil novateur sur le marché. La possibilité de concevoir sa cuisine depuis son canapé grâce à une solution de planification d’espace qui intègre une brique de gestion commerciale. Une fois la cuisine créée et l’achat finalisé en magasin ou en visio avec un conseiller, Hygena promet une réception de la cuisine sous 15 jours. Dominique Weber, Président de WM88, nous a fait la faveur d’une interview et nous parle ici de la collaboration Hygena – INSPI – Dassault Systèmes, clé pour la réussite du projet.

Hygena, une belle marque rachetée par WM88

 

Commençons par quelques éléments de contexte. WM88 a racheté Hygena en 2019. La marque était en sommeil depuis plusieurs années et l’ambition de Dominique Weber est de lui redonner ses lettres de noblesse. Comment ? En proposant un concept compétitif et novateur prêt à faire de l’ombre au plus grand vendeur de cuisine en volume en France : IKEA.

L’idée est une conception guidée et facilitée. Le consommateur peut créer sa cuisine depuis chez lui en se rendant sur le site Hygena ou aller directement en magasin pour être assisté par un vendeur qui utilisera exactement le même outil. 30 minutes de conception et une livraison sous 15 jours à domicile ou sur chantier. Alléchant ! « Nous ne sommes pas sur le même marché que les grands cuisinistes qui font du tout sur mesure avec une importante profondeur de gamme par exemple. Nous avons fait le choix d’une nomenclature plus restreinte pour tenir notre promesse commerciale de fabrication de qualité et livraison en 15 jours. Nos cuisines ont un prix accessible. Pour 2 à 4.000€, électroménager et plan de travail sur mesure compris, vous avez une cuisine en Kit qui, une fois montée, a tout d’une grande ! » explique Dominique Weber.

Inspiration cuisine Hygena

Un projet en ligne à point nommé

 

L’idée de ce concept de configurateur de cuisine, Dominique Weber l’a en tête depuis un petit bout de temps. Il précise : « il s’agit toujours d’avoir une démarche plutôt phygitale et multicanale entre le point de vente physique et la vente en ligne ».

Le projet a débuté par une collaboration avec 3DVia (Dassault Systèmes) sur le sujet du planner de cuisine, puis INSPI a rejoint l’aventure.

 » […] quand il a fallu faire le choix d’aller jusqu’au traitement du client final et donc de s’associer à une gestion commerciale complémentaire à la solution de Dassault, INSPI s’est révélé un excellent partenaire, à double titre. Ils ont fait un super travail sur la partie inclusion du catalogue dans l’outil de Dassault Systèmes. Puis dans un second temps en couplant la solution StoreManager.online [ndrl CRM INSPI] au planner. Je crois qu’aujourd’hui le résultat est plutôt excellent parce qu’encore une fois nous n’avons pas été très aidés ces derniers mois et finalement le résultat a été tenu. »

Photo de Dominique Weber président de WM88

Après 3 ans de travail collaboratif et malgré un contexte difficile ces derniers temps, la solution qui permet de créer sa cuisine en ligne est disponible depuis le début du mois. Objectif de lancement tenu.

Le timing est en quelque sorte idéal à l’heure où, confinement oblige, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des solutions de conception, personnalisation et achat en ligne.

 

La collaboration du succès

Chez INSPI nous sommes très fiers de cette collaboration. C’est l’aboutissement de mois de travail et le renforcement de notre partenariat avec Dassault Systèmes avec qui nous commercialisons cette offre de planification d’espace et gestion commerciale intégrée (offre que vous pouvez découvrir ici : inspi.online).

Nous laissons à Dominique Weber le mot de la fin : « C’est vrai que je pense que cette articulation Dassault Systèmes-INSPI a été déterminante dans la réussite du projet. C’est clair et net. Nous avons également dédié une équipe au projet chez Hygena et je crois que chacun était bien à sa place et que le succès du projet tient vraiment à cet excellent travail collaboratif. »

Partagez cet article